Le parcours du week-end raquettes bivouac en Dévoluy.
Un rêve grandeur Nature.
Ce circuit bivouac raquettes en Dévoluy est donné à titre informatif, car les conditions météo du moment, et les conditions d’enneigement pourront amener la modification du circuit.
Et si la météo nous surprenait, pour le pire, alors nous pouvons essayer de nous retrancher dans un abri. Pas chauffé, mais un abri quand même !
La montée vers les grands espaces.
Jour 1 : L’Enclus-Vallon de Barges
Déniv = +300m. Durée totale = 4h environ.
Le minibus nous mène depuis la gare de Veynes (Buëch) jusqu’à l’Enclus dans le Dévoluy (45mn).
Préparons ici nos affaires et nous chargeons les pulkas de nos duvets, matelas de sol, tente, et nourriture.
Nous vérifions déjà notre matériel de sécurité.
Nous gardons quand-même notre sac à dos de la journée sur le dos.
Notre itinéraire d’aventure débute donc ici. Nous nous dirigeons tranquillement vers notre nuit là-haut cachés dans ce bout du monde. Cette belle étape nous donne l’occasion d’apprivoiser gentiment les raquettes, ainsi que les pulkas que l’on glisse sur la neige. Puis nous pourrons aussi faire des ateliers de recherche de victimes avec les D.V.A. qui vous sont fournis.
A l’arrivée à l’emplacement de notre choix, nous pourrons donc aller chercher du bois pour le repas.
Alors, ensuite, nous pourrons laisser les affaires lourdes et les pulkas. C’est l’occasion de nous échapper sur une crête et assister à la descente du soleil.
Nous voilà finalement de retour, et nous préparons le repas !
Le réveil est magique !
Jour 2 : Barges-l’Enclus.
Déniv = +100/-400m. Durée totale = 5h environ.
Nous nous réveillons au pied des grandes falaises du pic de Bure. De telles hauteurs, seul le bruit léger du vent sur la neige vient rompre le silence.
Dans cette ambiance, nous monterons alors quelque pentes alentours pour le plaisir de descentes folles, mais tout ça sans le chargement des pulkas que nous reprendrons au passage.
C’est alors notre dernier pique nique là-haut, puis nous poursuivons ainsi notre chemin par quelques creux et quelques bosses avec les pulkas, dans ce paysage Nordique. Finalement, nous décidons de penser à redescendre, et finalement rejoindre notre point de départ de la veille au matin. Nous ne serons partis que 2 jours, et pourtant quel dépaysement !
Nous serons rentrés vers 17h à la gare de Veynes.
Il faudra m’informer de vos contraintes horaires si vous en avez.