Parcours en étoile à partir du gîte :
Arrivée la veille au soir.
Accueil du groupe à 18h à la gare de Mont-Dauphin ou vers 19h directement au gîte.
Jours 1, 2 et 3
…dans la vallée d’Arvieux ou la vallée voisine, en étoile : Dénivelée +/- = 400 à 800m. Durée totale (avec pauses et pique nique) = 6 à 7h
Jour 4 : Montée à l’alpage :
D+ = 600m. Durée totale = 5h environ.
Nous montons à travers les forêts puis à travers les alpages pour découvrir ces anciennes granges situées en altitude, transformées actuellement en petites habitations temporaires.
L’étape sera relativement courte car nous aurons les affaires nécessaires au bivouac pendant 2 jours dans le sac à dos. Inutile donc de transporter de l’inutile ! Nous arriverons vers 15h au plus tard là-haut.
Nous installons la tente à la fois à proximité d’une source, mais aussi près des mélèzes pour alimenter de bois sec le feu du soir. Prenons nos marques, préparons l’apéritif, d’autres iront se nettoyer à la source à côté ou chercher du petit bois pour le feu !
Jour 5 : Traversées d’alpages
montée aux lacs D+ = 500m. / D- = 500m. Durée totale = 5 à 6h
Nous prenons notre temps pour allumer peut-être un feu, rencontrer le berger, puis nous allons découvrir les coins et recoins de cet alpage, où les lacs se succèdent…
Jour 6 : Descente de l’alpage :
D+ = 200m. / D- = 600m. Durée totale = 5h environ.
Le matin nous montons faire quelques crêtes, retournons manger au coeur de l’alpage pour redescendre par les éboulis, traverser un cirque, puis terminer cette superbe étape dans la forêt de mélèze ! Retour en minibus pour être sur Gap vers 17h.
Pour des raisons météo, il peut arriver que les nuits en bivouac soient décalées dans la semaine.